QUI ORGANISE LES RIAO-2023

Les RIAO sont organisées par l’Association socioculturelle KATOULATI en partenariat avec un réseau d’associations.

Katoulati est une association socioculturelle qui se sert de l’art, notamment le théâtre et principalement le conte, pour contribuer au développement humain durable. Elle souhaite rester leader dans le secteur des arts de l’oralité, tout en contribuant à sa structuration, de même qu’à la promotion du patrimoine culturel africain, dans une dynamique de professionnalisation des artistes et des acteurs, de création et de diffusion de produits artistiques, d’accès à l’art et à la culture, d’éducation artistique et de sensibilisation ; puis, de contribuer à l’économie créative et à l’atteinte des objectifs du développement durable par l’art.

Ses valeurs sont : 

La confiance, la créativité, la qualité, la diversité et la bonne gouvernance.

Ses missions sont :

– Créer des produits, des services artistiques, et/ou accompagner de leur création, puis les diffuser pour divertir, éduquer, sensibiliser, mais également contribuer à l’essor de l’économie créative au Bénin.

– Promouvoir, préserver et valoriser le patrimoine culturel béninois et africain, prenant en compte l’organisation du secteur des arts de l’oralité.

– Adapter en permanence Katoulati à son environnement.

Un réseau d’associations

Depuis 2016, Katoulati organise conjointement les RIAO avec d’autres structures qui sont de ce fait co-promotrices de l’événement. Il s’agir de l’Association Iminrio de Parakou, Aora Culture de Savè, Darlous Culture de Natitingou, Ong Jeunes Engagés pour la Solidarité, la Paix et le Développement (JESPD) de Porto-Novo, Les Amis de Sokponta de Glazoué/Dassa, l’Antenne Mobile, d’Action Culturelle (AMAC) de France, et puis Katoulati-France.

HISTORIQUE ET OBJECTIFS DES RIAO, RENCONTRES INTERNATIONALES DES ARTS DE L’ORALITE.

Les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité, RIAO, c’est la biennale du conte, de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et du développement humain durable. C’est un festival qui reflète le visage actuel des arts de l’Oralité (Conte, récit, slam, chants, paroles de griot etc.) en Afrique et dans le monde. Les RIAO visent à contribuer à une meilleure professionnalisation des conteuses et conteurs du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs, à la promotion et la diffusion de leurs œuvres par des canaux traditionnels et innovants auprès de publics variés  par le biais d’activités artistiques, socioculturelles et éducatives, basées sur la rencontre, l’échange, la médiation culturelle, la sensibilisation sur des thématiques sociales et sociétales,  pour la valorisation du conte en particulier, du patrimoine culturel et touristique en général. Au cours des RIAO, qui se déroule souvent au moins dans cinq communes et villes du Bénin, on note à chaque édition la diffusion de créations artistiques mélangeant plusieurs disciplines (Conte, slam, récits, musique et chanson traditionnelles, arts visuels, cinéma) ; on note également le déroulement de stages et d’ateliers au profit des artistes, des acteurs culturels, mais aussi pour l’éducation artistique et citoyenne des publics. On peut noter par ailleurs lors des RIAO, l’organisation de master-Class, de journées thématiques et des symposiums, pour contribuer à la réflexion et à la résolution de problèmes sociétaux et sociaux, mais aussi pour sensibiliser les citoyens sur des thématiques diverses liées aux objectifs du développement durable. De même, l’aspect touristique est fortement pris en compte. Depuis sa création en 2011, le festival, devenu une Biennale en 2019, favorise le dialogue interculturel et la diversité culturelle par la promotion du conte et des arts de l’oralité, du tourisme culturel, et constitue aujourd’hui un creuset sécurisé et crédible pour la diffusion des créations contemporaines inspirées du patrimoine culturel universel. Aujourd’hui, c’est également un réseau réunissant des artistes de divers horizons.  

Les RIAO ont pour objectifs globaux de :

    • Contribuer à une meilleure professionnalisation des conteuses et conteurs du Bénin, d’Afrique et d’ailleurs, à la promotion et la diffusion de leurs œuvres. 
    • Organiser des actions artistiques innovantes, socioculturelles et éducatives, basées sur la rencontre, l’échange de bonnes pratiques artistiques, la médiation culturelle et l’accès à la culture, la diversité culturelle, la sensibilisation et l’éducation des citoyen.ne.s par l’art ;
  • Œuvrer pour la valorisation du conte en particulier, du patrimoine culturel et touristique en général, et puis contribuer au développement humain et durable, dans une dynamique de travail multi-acteurs, de réseau de professionnels, de réseau de partenaires.