Conteuse, comédienne, metteur en scène, humoriste dans une autre vie, auteure, animatrice… Claire est une sorte de femme orchestre ! Diplômée en théâtre du Cegep de St-Hyacinthe, elle deviendra d’abord humoriste, métier qui lui fera parcourir les routes du Québec et des Maritimes canadiennes. Lauréate du Festival Juste pour rire, elle a participé à diverses émissions télévisées. Elle s’engage sur la voie du théâtre en tant qu’espace sacré avec la comédienne virtuose Pol Pelletier. Depuis 2014, elle plonge avec joie dans l’univers du conte avec une envie insatiable d’explorer et de transmettre. Elle se forme avec de grands conteurs de la francophonie, comme Jihad Darwiche, Michel Faubert et bien d’autres. Ses créations solos et collectives sont éclectiques, poétiques, entre tradition et création, souvent drôles, parfois étranges, toujours fascinantes. Claire est co-fondatrice et co-directrice de Muses et Chimères

Jean CLAIRE (Canada)

Chanteuse de formation, conteuse, autrice et interprète de métier, la pratique de Christine Bolduc est multidisciplinaire et indisciplinée, de la musique à la littérature orale puis à l’écriture, et par tous les chemins possibles entre les trois. Sa voix envoûte, sa musique charme, sa poésie percute. En force et en puissance, pour tous les publics, elle prend la parole avec conviction, audace, et parfois, impertinence. Ses héros, ou antihéros, sont des poètes de la vie, à fleur de peau et la rage au ventre. Qu’elle soit tragique ou comique, résistante ou résiliente, elle s’insurge contre la banalité et le conformisme. Reconnue chez elle et ailleurs pour sa présence scénique et sa rigueur au travail, Christine a été de nombreuse fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, 2e prix du concours littéraire jeunesse Lurelu, poète en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. Elle a fait entendre sa voix en en France, au Burkina Faso, au Bénin, en Martinique, en Nouvelle-Écosse (Canada), et d’un bout à l’autre du Québec (Canada). Christine, c’est une passionnée, une travailleuse acharnée, une amoureuse de la rencontre et du feu de la création.

Christine BOLDUC (Canada)

 Jessica a la musique qui lui coule dans les veines. Chanteuse et multiinstrumentiste (harpe, piano, accordéon, nickelharpa), elle obtient un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Sherbrooke. Sa nature curieuse, touche-à-tout, créatrice et son éternel enthousiasme pour les nouvelles découvertes artistiques lui permettent de s’épanouir dans la diversité musicale. Son penchant sans conteste pour les musiques du monde lui vaut le soutien du Conseil des arts du Québec dans ses recherches sur les musiques scandinaves (2019). Elle a d’ailleurs donné plusieurs spectacles en Islande, aux Iles Féroé, en Norvège et en Suède. Elle a été choriste sur le plateau de l’émission télé En Direct de l’Univers et elle a à son actif plusieurs projets et collaborations pluridisciplinaires, tels que le Quintette vocal a cappella Les Tritone Sub, la création de contes musicaux avec des artistes du conte. Elle met ses talents d’interprète, de compositrice et d’arrangeuse à l’œuvre.

Jessica PARADIS (Canada)

Elle est conteuse de l’association AMAC de Lyon depuis 2000, elle se passionne pour l’écriture et écrit ses spectacles qu’elle joue depuis 23 ans dans tous les grands et petits festivals et les lieux culturels de France, Belgique, Grèce, Bénin, Côte d’Ivoire,… Nourrie et baignée depuis son enfance par l’univers du conte, elle crée des 17 spectacles différents en solo, duo ou trio, avec des musiciens, pour les grands et les petits, sur les thèmes les plus drôles ou les plus difficiles. Elle aime explorer tous les sujets et les traiter sous tous leurs angles, même les plus inattendus, dans l’humour, l’émotion et parfois la provocation. Elle est autrice et elle a publié 4 livres-CD chez Nathan, collection « Contes des 5 continents » en 2004 et 2005 et « Voir ailleurs si elle y est » en 2017.( Texte : Chloé Gabrielli. Musique : Mathilde Burguière. Illustration : Eric Fleury). Elle est directrice artistique depuis 2005 de « Paroles en festival », le festival de contes et des arts de la Parole, créé en 1985 par Agnés Chavanon, proposant dans une 20aine de communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 25 artistes pour environ 65 spectacles. Elle est art-thérapeute par le conte et l’écriture qu’elle utilise et enseigne à son tour pour les personnes en difficulté psychologique, sociale, professionnelle ou en situation de handicap.

Chloé GABRIELLI (France)

Niels Gabrielli, chanteur, guitariste de chanson française, vous emmène à travers ses compositions dans des univers poétique, engagé et parfois humoristique. Inspiré par les textes de George Brassens, Oldelaf et Alexandre Castillon il aborde des sujets tel que l’amour impossible, la transmission familiale, la liberté sexuelle…

Niels GABRIELLI (France)

Dédé Duguet dit « Misié Lasous » conteur Martiniquais qui conte toujours avec sa canne « Toutmounsémoun ». Ils portent ensemble plus de 777 sacs de paroles. Ce qui leur tient à cœur c’est la parole du poète Aimé Césaire disant: Reprenons l’utile chemin patient, plus bas que les racines, le chemin de la graine, le miracle sommaire bat des cartes, mais il n’y a pas de miracle, seul la force des graines selon leur entêtement à mûrir, parler c’est accompagner la graine jusqu’au noir secret des nombres. Misié Lasous=Monsieur La source Toutmounsémoun=chaque humain mérite le respect.

Dédé DUGUET (France)

Gretta Karly INEZA Slameuse et Comédienne Membre du collectif Burundais des slameurs Jewe slam et de la troupe théâtrale les enfoirés de sanoladante. Elle est une des figures engagées de la scène Burundaise. Elle est une militante écologiste et féministe Dans ses œuvres, on retrouve souvent ces deux thèmes : la protection de l’environnement et la lutte pour les droits de la femme. Convaincue par son engagement comme dit la phrase phare : »le monde se portera mieux quand la femme et la nature seront bien traités», elle milite quotidiennement à travers ses textes en ouvrant le débat sur certains sujets de la société. Elle a à son actif plusieurs festivals et résidences de création dans lesquels elle a déjà participé. Grâce à son coup de foudre pour le conte dans les RIAO 8ème édition, sa soif d’apprendre de nouvelles disciplines artistiques et son amour pour l’art oratoire en général , en Mars 2022 avec l’appui de l’institut français du Burundi elle a suivi une formation sur le conte donnée par une conteuse française nommée Marie courtois Prieto. Elle ne va pas s’arrêter là et espérer avoir d’autres occasions pour enrichir et peaufiner ses différentes casquettes artistiques. Elle fait partie du groupe Jewe slam qui va intervenir ensemble sur les RIAO-2023

Gretta  INEZA (Burundi)

Acteur et slameur, né le 06 juin 1994, Alain BUTOYI a fini son cycle supérieur au lycée du Lac Tanganyika dans la section scientifique B, au cours duquel il commençait ses activités parascolaires en participant dans le club CEWIJE (Cohorte every day with Jesus) qui lui permit de découvrir ses talents de slameur. 2014 fut l’année de son intégration dans un groupe de slam qui s’appelait Slam Maker, sa première sur scène en tant que slameur date de 2014 au cours d’un évènement que son lycée avait organisé, depuis ce jour il n’a jamais laissé le slam, il s’est ensuite produit dans plusieurs scènes slam, dans des différents évènements comme le festival de slam au Burundi : « vuga festival », les soirées culturelles… Dans la soif de développer son art oratoire et pouvoir le partager, Alain BUTOYI a participé depuis 2014 dans plusieurs formations sur l’écriture et le jeu d’acteur avec des formateurs internationaux. Dans ses œuvres on retrouve plusieurs thématiques mais surtout sur le droit de l’homme (les droits de la femme en particulier), la culture et la santé, les trois principaux sujets qui lui poussent toujours à écrire, son combat de tous les jours.

Alain BUTOYI (Burundi)

Prince charmant IRADUKUNDA Artiste slameur passionné par tout ce qui se rapporte vers l’art et plus particulièrement par le slam. Depuis 2017 il a participé dans plusieurs ateliers auprès des professionnels du secteur culturel sur différentes thématique autour de l’art et de la culture. A plusieurs occasions sous consultance ou à sa propre initiative il a animé plusieurs ateliers autour de l’art oratoire (Slam). La vie lui a offert comme foyer le Burundi (Un magnifique pays, désirable au cœur de l’Afrique). Actuellement il travaille sur des projets culturels au sein de S4NewG et à l’Institut Français du Burundi au sein du pôle communication et action culturelle.

Prince Charmant IRADUKUNDA  (Burundi)

Fleurette DUKENGURUKE, bachelière en informatique et un Graphic designer. Elle a fait mes débuts dans le slam en 2015. Passionnée par l’écriture, la lecture, tout ce qui permet à une personne de s’exprimer ouvertement, donner son avis ou prodiguer des conseils. Elle s’est surnommé « une guerrière poétique » car elle utilise sa voix comme une arme et les mots comme des munitions. Alors cette arme, elle l’utilise pour dire non aux injustices, éveiller les consciences, donner de l’espoir et défendre les droits de chacun (les hommes, les femmes et les enfants surtout les personnes vulnérables). Juin 2022, elle a été co-formatrice dans une résidence d’écriture dans le but de partager ses connaissances avec les autres et a déjà participé dans plusieurs projets locaux en tant que slameuse comme vuga festival, babel de Buja, carnet de voyage…

Fleurette DUKENGURUKE (Burundi)

Conteuse-Chanteuse, TEDDIE ALLIN a été pendant plusieurs années, animatrice scolaire et extrascolaire, animatrice de bibliothèque de rue pour ATD quart monde et éducatrice de jeunes enfants. C’est là qu’elle a conté aux enfants mais aussi à leurs parents et y a pris goût. En 2010, elle décide de devenir conteuse professionnelle. Son répertoire vient de la tradition orale. Son critère unique pour choisir une histoire est son cœur de conteuse et de femme. Elle a pratiqué le clown et cela nourrit son imaginaire et sa façon d’être en scène avec le public. En solo ou accompagnée d’un-e musicien-ne, elle a créé : – 7 spectacles très jeune public (6 mois à 5 ans) dont un musical (un conte presque intégralement chanté) – 2 spectacles enfants (de 6 à 12 ans) – 3 spectacles tout public (« Contes en stock », « Le moulin à Paroles », « Tchirikli »). ALLIN a joué dans plusieurs salles et festivals notamment : Raconte-Art en Kabylie, Palabrages dans le Sud de la France, Contes en Litt’Orale à la Grande-Motte. Depuis 10 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les associations, les bibliothèques et les centres sociaux des quartiers dits « prioritaires » de Nîmes. En 2021, elle a animé des ateliers « papa conteur » en prison. En 2010, elle créé une association de promotion du conte « Faraboles ».

Teddie ALLIN (France)

Formée au chant au centre de musique médiévale de Paris, elle crée en 2002 un ensemble de chant médiéval « l’ensemble Carminé », formé de trois chanteuses et un chanteur. En 2010, elle se fait former à l’art du conte et conte professionnellement par le centre méditerranéen de littérature orale (CMLO) à Alès. Fine exploratrice de l’imaginaire à travers le conte merveilleux, elle dispose d’un répertoire de contes variés et pour tous les âges. Comme spectacles pour tout-petits, on peut citer « histoires de mon ami Girafon ». Du côté des spectacles enfants on peut citer « liés au cycle des saisons et des fêtes agraires », sans oublier les spectacles adultes et tout public, autour du conte merveilleux. Sur scène, Claire s’accompagne d’une lyre et chante. Elle a aussi conté : au CMLO pour la saison « des mots dits », aux nuits de la pleine lune à Lyon (MJC confluences), festival de la grande motte, en médiathèques, collèges, écoles… Claire Chevalier est également formatrice. A ce titre, elle a animé des ateliers de chant traditionnels ainsi que des ateliers de contes.

Claire CHEVALIER (France)

Allassane SIDIBÉ est né dans un quartier populaire et multiculturel de Lomé au Togo. Son père, d’ascendance royale, parlait 17 langues et accueillait dans sa cour des visiteurs de toute l’Afrique de l’Ouest. Il lui a transmis le sens de l’échange, du partage et la curiosité pour l’Autre. Sa mère, fine connaisseuse des plantes médicinales de son pays et du répertoire oral togolais, lui a transmis un lien profond avec son histoire, et un appétit joyeux pour les récits, chants et contes. C’est dans cette enfance à l’univers coloré et à l’oralité vivante qu’il a planté ses racines de conteur. Riche de ce patrimoine et ouvert aux découvertes, il a sillonné l’Afrique et le monde, de festival en festival, pour partager sa passion du conte et des rencontres. Il est fondateur de la Maison de l’Oralité « Gabitè ». Il organise, autour de l’oralité et des arts du récit à Lomé, des rencontres, des événements contés, des ateliers, des conférences, des collectages et transmission de patrimoine. Il propose des spectacles dans lesquels contes, chants et dictons se mêlent (enfants, tout public et adultes), des animations en bibliothèques, écoles, collège lycées… Il est également directeur artistique du Festival du Conte et de musique Misé Gli Looo, à Lomé. Allassane SIDIBE a participé à plusieurs festivals et événements culturels de part le monde. Parmi ceux-ci, on peut citer : Paroles en festival en Ardèche et à Rhône, Contes en roulotte chez les Audigane à Toulon, Festival de Buskers, Festival MASA, Abidjan.

Allassane SIDIBE (Togo)

Natif de la Côte-Nord, territoire de fleuve et de liberté, Jérome Bérubé est un projecteur d’imaginaire, un conteur éclaté et un menteur créatif. Son cerveau est comparable à une encyclopédie trouée où les connaissances se connectent de façon inattendue.Le travail de Jérome cherche à explorer, identifier et confronter les croyances, actions et discours qui forment l’être. Il souhaite dilater de l’espace des possibles afin que tous puissent vivre dans la vérité et la pleine complexité de leur identité propre. Il recherche des points de vue, des paroles et des histoires qui assument des façons d’être distinctes de la norme afin de faire briller ces voix. Il cherche toujours à mener son art plus loin, par l’exploration de nouvelles formes, par les collaborations multidisciplinaires et interculturelle, ainsi que par l’étude du travail des pairs. Ses projets, l’on emmenés à métisser son art de la parole à celui de la danse contemporaine, du clowns, de l’effeuillage burlesque, du chant lyrique, de la musique classique et franco-bossanova. Son premier spectacle solo, L’Imaginite : Contes absurdes et sensés, lui a valu le « Prix à la création artistique » du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, pour la région de la Côte-Nord, en 2012. En 2017, il représente le Québec, dans la compétition de conte, à la 8e édition des Jeux de la Francopho-nie.

Jerome BERUBE (Canada)

Avec une passion communicative, Mathilde de Lapeyre se délecte à raconter des contes populaires issus de la tradition orale du monde entier, et ce à des publics très variés des plus jeunes aux plus âgés. Également formatrice à l’art du conte, elle est convaincue que ces récits datant de la nuit des temps ont encore un rôle important à jouer dans notre société, notamment par les valeurs archétypales intemporelles, interculturelles et intergénérationnelles qu’ils transmettent. C’est pourquoi elle aime leur redonner leur forme orale et transmissive. Ainsi sa parole rythmée et ses gestes gracieux enchantent des histoires nourrissantes, sa poésie des petites choses captive le public et son langage active les imaginaires. Dans son processus de création, elle garde toujours à l’esprit la symbolique des contes tout en y incluant le bruit du monde dans lequel elle vit.

Mathilde DE LAPEYRE DE BELLAIRE (France)