Tonakpon Patrice TOTON, est comédien, conteur, metteur en scène professionnel, et expert en conception et management de projets artistiques, éducatifs et interculturels. Il est le Président de l’Association Katoulati et des Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité. A ce titre, il valorise son savoir-faire et ses connaissances en Création et Gestion de spectacle vivant, en Programmation artistique et Conduite des partenariats, de même que ses techniques et expériences de conteur et de formateur en art du conte. Son dynamisme, ses connaissances, son savoir-faire technique et méthodologique, ses vingt années d’expériences artistiques et professionnelles, et ses compétences personnelles sont de réels atouts qu’il fait valoir à chaque fois dans le contexte d’un nouvel engagement ou d’un nouveau projet à exécuter. Il est co-auteur du recueil de contes « Contes et légendes du Bénin ».

Tonakpon Patrice TOTON

Connu sous le blase « ALITO » ou « LE PRINCE DE LA RIME », l’artiste Poète Slameur béninois HINVI Alitondji Dohami originaire de Covè est né à Parakou. Il s’impose à lui-même, une harmonieuse intégration sociale sans barrière cultuelle ou culturelle. A ce titre, il s’exprime couramment en Fongbé, en Mahi, en Dendi, en Français et en Anglais. Enseignant des Mathématiques générales et financières et « Maître de Cérémonie bilingue », ALITO est pionnier du SLAM dans le Nord Bénin et gardien du temple du SLAM à Parakou. Il est par ailleurs coach vocaliste, travaille sur les différences en termes d’accents de langue et se spécialise dans les techniques de la musicologie de la poésie du XXI siècle. Il est membre et ou fondateur d’organisations d’initiatives qui promeuvent les arts de l’oralité, les arts de la scène, les arts du dessin. A ce titre, il est : Directeur artistique et facilitateur d’atelier d’écriture du festival « JOURNEES POETIQUES AU BENIN ». ALITO a pris part à des projets de représentations, de spectacles et concerts tels que : le concert SLAM à l’Institut Français du Bénin avec d’autres artistes du Bénin dans le cadre de la tournée internationale – étape Bénin, de FANN ATTIKI MAMPOUYA, prix RFI Voix d’Afrique 2021, hôte Niger du festival ouest africain rotatif de SLAM au Bénin, Rencontre Internationale des Arts de l’oralité en 2021, le projet des Arts de l’Oralité et des Scènes Urbaines en 2019.

HINVI Alitondji Dohami

Nagoba adjowa Sabine Armelle artiste commédienne conteuse depuis 2001 jusqu’à nos jours. Elle a fait ces preuves de professionnalisme dans plusieurs compagnies et à participer à plusieurs créations nationaux comme « Héritier, le sang de l’amour de Ousmane Aledji » Consultation, Adolevi où l’amour pardonne toujours de Bernard D’ADIEUX, Devoir de mémoire,… .Elle a participé aussi à plusieurs plusieurs festivals nationaux et internationaux comme comme: FITHEB, FITA, FET’ART, FESTA Opera, elle a démontré aussi son savoir-faire en participant à pas plus tard l’année dernière à une tournée internationale en France avec la conteuse Chloé Gabrielli . Elle fait aussi un peu du cinéma comme « Un pas en avant » de Sylvestre AMOUSSOU, et quelques spot publicitaire.

NAGOBA Armelle

Comédien conteur humoriste, Philippe BASSE est comédien conteur humoriste résident à Parakou . Formé au théâtre organique, à l’art de l’oralité et aux techniques d’écriture de texte humoristique

BASSE Philippe

Artiste Conteur Marionnettiste, Fayçal DRAMANE est un conteur marionnettiste. Président de L’Association d’Art, de Culture et de Développement – ORIFA basée à Parakou (Bénin), Fayçal travaille à mettre la marionnette au service du développement durable. Il rencontre l’Art du racontage et s’y performe au pays avant de s’exporter dans les autres régions. Engagé et très actif depuis 2019 à la promotion des ODD, il participe au projet d’échange interculturel « SAME SAME BUT DIFFERENT » axé sur l’ODD 10 initié par l’Association Iminrio du Bénin et Aktion Tanz de l’Allemagne chevronné par un spectacle de plaidoyer présenté au Bénin et en Allemagne lors du Festival « Tanztreffen der jungend » du 26 septembre au 03 octobre 2022 sous la direction artistique de Patrice TOTON et Anne PONCET. Fayçal DRAMANE a suivi plusieurs formations dans sa carrière artistique dont la formation en théâtre organique du projet ‘’Semis’’ dirigée par Carole LOKOSSOU et Mariam DARRA, la formation en pédagogie de transmission des connaissances artistiques aux enfants du projet ArtElan dirigée par Roger NYDEGGER, la formation en art de conte, conte musical dirigée par Patrice TOTON, l’atelier de formation en art de marionnette par Georges AGBAZAHOU. Fayçal a également participe à plusieurs festivals au Bénin, en Afrique et dans la sous-région tel ques le Festival des Arts griotiques, le festival International Féminin Pluriel en côte d’ivoire, les 14ieme et 15ieme édition du Festival International des Contes du TOGO (FESCONTES).

DRAMANE Fayçal

AHLONSOU Cossi Edouard alias Akpekan le destin est Artiste chanteur, danseur, percussionniste, chorégraphe professionnel. Danseur sur plusieurs spectacles de renommées, il totalise plus de 7 ans d’expériences de danse au ballet national du Bénin. Membre du chœur polyphonique national, il est le créateur du rythme folklorique ‘Atchaoun kpatcha zolli rénové. Du haut de ses 35 années de carrière artistique, il a parcouru la Suisse, la Belgique, le Brésil, la France, la Lybie, les Etats-Unis. Il a reçu plusieurs distinctions dont les trophées Sika,Agogo.

AHLONSOU Cossi Edouard

Victorin M’PO est un slameur d’origine béninoise. Amoureux des vers depuis la classe de CI, il ne tarde pas à compétir au récital de la poésie en compétitions inter-écoles à la radio Nanto où il gagnait toujours pour son école à flanc de coteau. Il a commencé à écrire des poésies à partir de 2011. En 2017, Darken Lyon devient Lyriciste Énigmatique c’est-à-dire, passe de Rappeur à Slameur d’une foudre cathartique, Juste pour rester assez poète que trop parleur d’ego ou pour être porteur de messages que trop porteur d’échos. Il est un coach en art oratoire qui coache les enfants et les grands en poésie, conte et en Slam. Il en laisse les preuves à Okouabo, Al-Houda, Chifladynastie et de vive voix, fait plus que bouger les publics du septentrion à travers son slam.

M’PO Bateni Victorin

Benjamin DARI est artiste conteur, comédien et marionnettiste. Originaire de Matéri (Nord-Bénin), Benjamin DARI est artiste comédien, marionnettiste et conteur bilingue (Français, Anglais) résidant à Parakou et étudiant en troisième année d’anglais à l’université de Parakou. Il est formé en techniques de narration, jeu d’acteur et en pédagogie de transmission de savoirs artistiques et culturels au profit des enfants et adolescents. En août 2022, il a remporté le Prix Espoir du Conte Africain au concours international de conte LES RACONT’ARTS au Togo et a représenté le Bénin en mai 2023, au festival international Les Grandes Nuits de Conte du Burkina Faso, du Forgeron-conteur Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG. Aujourd’hui, Benjamin Dari totalise 03 ans de carrière avec une solide expérience dans le secteur des arts de la scène, grâce à sa participation à des formations, ateliers, projets et festivals nationaux et internationaux. Il propose pour les RIAO-2023, le spectacle SOLI-DARI-TE

DARI Benjamin

Conteuse et comédienne avec dix-sept années d’expériences, FAMBO Louise A. est comédienne conteuse formatrice en technique d’improvisation théâtrale et en art de l’oralité. Elle est la présidente de l’association DARLOUS Culture qui oeuvre pour la promotion et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel notamment dans le domaine de conte et du théâtre à Natitingou.

FAMBO Louise